ASE Assistant(e) social(e) en CMPI

74160 Saint-Julien-en-Genevois, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

L’EPSM74 est l’établissement de référence pour les soins psychiatriques pour le nord du département de la Haute Savoie. Il fait partie du GHT Léman – Mont Blanc. Il est composé d’un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitaliers et structures extra-hospitalières) ainsi qu’un pôle infanto-juvénile déployé sur l’ensemble du territoire en ambulatoire.

L’activité intra-hospitalière dispose d’une capacité totale de 208 lits en hospitalisation complète, réparties sur 7 unités :

-          4 Unités d’admissions

-          1 Unité de soins intensifs

-          1 Unité de réhabilitation psychosociale

-          1 Unité de soins au long court

En ambulatoire, la prise en charge s’effectue par le bais :

-          De Centre Médico-Psychologiques (CMP)

-          De Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiels (CATTP)

-          Des Hôpitaux de Jour (HDJ)

-          Des équipes de liaisons psychiatriques présentes aux urgences des hôpitaux environnants

-   D’Equipes Mobiles de Psychiatrie et Précarité (EMPP), Equipe Mobile de Géronto-psychiatrie (EMGP), Equipe Mobile d’Accompagnement à la Sortie (EMAS)

-          De dispositifs spécifiques aux adolescents : Point Ecoute jeunes / Maison Des Adolescents (MDA)

-          D’une antenne de périnatalité

-          D’une équipe de soins présente à la maison d’arrêt de Bonneville

Votre mission, si vous l'acceptez

Un poste d’ASE Assistant(e) social(e) à 60 % est à pourvoir sur le CMPI de Saint Julien en Genevois dès que possible. CDD pouvant évoluer vers un contrat pérenne. Poste ouvert aux contractuels.

 

Fonctions :

L’Assistant de Service Social a pour mission de conseiller, d’orienter et soutenir les personnes ainsi que leur entourage. Il les aide dans leurs démarches et les oriente vers les services compétents. Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir ou remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.

 

Description du poste :

  • Evaluation globale de la situation sociale incluant la famille et l’environnement de l’enfant.  

  • Participation à l’élaboration du projet et accompagnement social des enfants et de leur entourage en articulation avec le projet de soins.

  • Information et soutien dans les démarches en matière d’accès aux droits, d’orientation scolaire, de formation professionnelle, d’orientation vers les services et établissements spécialisés, d’aide aux aidants…

  • Participation aux réunions de service, synthèses autours des patients, réunions institutionnelles.

  • Travail en réseau et en coordination avec les différents services et partenaires (sociaux, médico-sociaux, de l’éducation…). Participation aux instances de concertation.

  • Veille sociale, juridique et partenariale.

  • Mise à jour des données sociales sur le dossier patient et tenue informatisée de l’activité professionnelle.



Attraits du poste :

Travail en équipe pluridisciplinaire.

Missions diversifiées et interlocuteurs variés.

Rattachement à l’équipe du Service Social de l’EPSM 74 (environ 20 professionnels) : réunion d’équipe, séances d’analyses des pratiques professionnelles, veille sociale, soutien technique, rencontres partenariales…

Possibilité de télétravail.

 

Cadre administratif et horaire de travail

Poste à 60%

Résidence administrative : CMPI Cluses

Responsable hiérarchique : Coordinatrice du service social. ; Responsable fonctionnel : Cadre de santé du CMPI

Rémunération selon la grille de la Fonction Publique Hospitalière, avec reprise de l’ancienneté.

Le profil idéal, selon nous

Formations requises :

Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social (DEASS). Poste ouvert aux diplômes CESF et Educateur Spécialisé.

 

Compétences et qualités souhaitées :

  • Accueil de la personne en situation de handicap psychique et de son entourage, dans une posture compréhensive, de respect et de bienveillance.

  • Conduire un entretien d’aide et l’adapter en fonction du public.

  • Evaluer, identifier et analyser les situations dans son domaine de compétences pour définir et proposer des actions préventives ou correctives.

  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. Savoir repérer les rôles de chacun.

  • Respect du secret professionnel et du secret médical, ainsi que du code de déontologie.

  • Connaissances dans le champ de la santé mentale.

  • Coordonner et développer un réseau professionnel.

  • Connaissances informatiques (dossier patient informatisé, Word).

  • Capacités de rédaction : mettre en forme des notes, documents et /ou rapports.

  • Actualisation régulière des connaissances des dispositifs et du réseau dans le champ de l’éducation, du handicap, de la santé mentale, de la protection de l’enfance…

  • Sens de l’organisation, de l’autonomie et de la prise d’initiatives.

  • Réactivité et capacité d’adaptation pour répondre aux situations imprévues et d’urgence.

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