Psychologue 50% Psychiatrie de liaison CHAL

74130 Contamine-sur-Arve, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

L'EPSM74 est l'établissement de référence pour les soins psychiatriques dans le nord du département de la Haute-Savoie. Il fait partie du GHT Léman-Mont Blanc et est composé d'un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitalier et structures extra-hospitalières) et d'un pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (hospitalisation de jour et offre ambulatoire uniquement).
L'activité intra-hospitalière dispose d'une capacité totale de 164 lits en hospitalisation complète, répartis sur 6 unités :
-          3 Unités d'admission
-          1 Unité de soins intensifs en psychiatrie
-          1 Unité de réhabilitation psychosociale
-          1 Unité de soins au long cours
En ambulatoire, la prise en charge s'effectue par le bais :
-          De Centres Médico-Psychologiques (CMP)
-          De Centres d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)
-          D'Hôpitaux de Jour (HDJ)
-          D'équipes de liaisons psychiatriques présentes dans les services d'urgences des hôpitaux environnants
-          D'Equipes Mobiles : Psychiatrie-Précarité (EMPP), Géronto-Psychiatrie (EMGP), Accompagnement à la Sortie (EMAS), Psychiatrie périnatale
-          De dispositifs spécifiques aux adolescents : Points écoute-jeunes / Maison des Adolescents (MDA)
-          D'une antenne de périnatalité
-          D'une équipe de soins présente à la maison d'arrêt de Bonneville

Votre mission, si vous l'acceptez

Fonctions

Le/La psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue. Il/Elle étudie et traite, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Il/Elle contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives, curatives assurées par les établissements et collabore à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu’institutionnel.

Activités principales 

Clinique auprès du patient :

-       Évaluation clinique d’enfants hospitalisés en service de pédiatrie ou accueillis dans le cadre des urgences à l’hôpital général.

-       Consultations familiales.

-       Évaluation du cadre de vie de l’enfant.

-       Travail pluridisciplinaire

-       Travail important de lien avec les partenaires extérieurs.

-       Connaissance et utilisation de tests psychologiques, projectifs,

-       Proposition de suivis post-hospitalisations ou de dispositifs de soin sur les structures ambulatoires.

 Clinique institutionnelle :

-       Accompagner les équipes pluri-professionnelles et stagiaires autour de réflexions théoriques et cliniques,

-       Participer à la vie institutionnelle de l’établissement et du service.

Formations et expériences requises

-       Diplôme Master II (DESS) de psychologie,

-       Formation en clinique et psychopathologie,

-       Connaissances spécifiques de la clinique de l’adolescence,

-       Expérience souhaitée en pédopsychiatrie.

Le profil idéal, selon nous

Compétences et qualités requises

 -       Orientation psycho dynamique et/ou systémique,

-       Connaissances du réseau partenarial de la pédopsychiatrie,

-       Respecter la confidentialité des situations, connaître les devoirs, obligations légales et les différents cadres d’accompagnements de protection de l’enfance,

-       Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées,  ceci en adéquation avec la problématique de l’enfant, de la famille et de la spécificité du cadre d’intervention institutionnel.

-       Choisir une méthode de travail relative à son domaine de compétence dans le respect du code de déontologie des psychologues,

-       Sens de l’autonomie et de l’initiative pour créer son propre cadre de travail dans le respect des différents  cadres et professionnels intervenant auprès de l’enfant et de la famille,

-       Savoir travailler avec la question de l’urgence,

-       Observer, écouter, et analyser la situation, le discours des patients,

-       Savoir travailler dans un cadre pluridisciplinaire et en interdisciplinarité,

-       Intérêt pour le service public.  

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