Neuropsychologue CMPI de Vétraz-Monthoux

74100 Vétraz-Monthoux, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

L’EPSM74 est l’établissement de référence pour les soins psychiatriques pour le nord du département de la Haute Savoie. Il fait partie du GHT Léman – Mont Blanc. Il est composé d’un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitaliers et structures extra-hospitalières) ainsi qu’un pôle infanto-juvénile déployé sur l’ensemble du territoire en ambulatoire.

L’activité intra-hospitalière dispose d’une capacité totale de 208 lits en hospitalisation complète, réparties sur 7 unités :

-          4 Unités d’admissions

-          1 Unité de soins intensifs

-          1 Unité de réhabilitation psychosociale

-          1 Unité de soins au long court

En ambulatoire, la prise en charge s’effectue par le bais :

-         De Centre Médico-Psychologiques (CMP)

-         De Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiels (CATTP)

-         Des Hôpitaux de Jour (HDJ)

-         Des équipes de liaisons psychiatriques présentes aux urgences des hôpitaux environnants

-   D’Equipes Mobiles de Psychiatrie et Précarité (EMPP), Equipe Mobile de Géronto-psychiatrie (EMGP), Equipe Mobile d’Accompagnement à la Sortie (EMAS)

-         De dispositifs spécifiques aux adolescents : Point Ecoute jeunes / Maison Des Adolescents (MDA)

-         D’une antenne de périnatalité

-         D’une équipe de soins présente à la maison d’arrêt de Bonneville

Votre mission, si vous l'acceptez

Un poste de neuropsychologue à 80% est à pourvoir, dès que possible, pour le pôle de psychiatrie infanto-juvénile au CMPI de Vetraz Monthoux, en CDD pour une durée de 6 mois, renouvelable. Poste vacant ouvert aux contractuels ou titulaires (mobilité interne, mutation ou détachement).

 

Présentation de l’unité fonctionnelle :

Rejoignez une équipe pluridisciplinaire dynamique, au cœur d’un environnement hospitalier proche des montagnes et de Genève, pour accompagner des enfants et adolescents avec leur famille, dans leur développement et la prise en charge de pathologies éventuelles.

 

Fonctions :

-       Le/la psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue.

-       Il/elle contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation des projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu’institutionnel.

-       Il/elle entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action. Cette activité appelée F.I.R (Formation, Information, Recherche) s’articule autour du projet individuel du professionnel et de l’intérêt du service. Elle donne lieu annuellement à un rapport d’activités destiné à la Direction.

-       Travail en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires du réseau.

Activités principales :

-       Participer à l’évaluation diagnostique des enfants et adolescents présentant des retards du développement, trouble du neurodéveloppement et difficultés d’apprentissages

-       Être le référent d’un enfant et de sa famille, en développant une approche collaborative avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires extérieurs et parfois en travaillant le projet d’accueil sur d’autres structures

-       Proposer des interventions dont psychoéducation, guidance parentales aménagements scolaires, orientation et psychothérapeutique si vous le souhaitez

Le profil idéal, selon nous

Formations et expériences requises :

-       Master 2 de neuropsychologie,

-       Expérience souhaitée en psychiatrie et/ou auprès des enfants et des adolescents,

-       Connaissances du réseau spécifique à la psychiatrie et à l'enfance.

 

Compétences souhaitées :

Être intéressé(e) pour se former à des outils standardisés d’aide au diagnostic TND (ADI-R, ADOS-2, VABS, DIVA)

 

Qualités requises :

-       Savoir équilibrer une pratique pluridisciplinaire mais aussi autonome et responsable sur délégation du médecin responsable de l’unité,

-       Choisir une méthode de travail relative à son domaine de compétence et avec le respect du code de déontologie des psychologues,

-       Actualiser ses compétences régulièrement,

-       Intérêt pour le service public et le travail en interdisciplinarité,

-       Sens de l’autonomie et de l’initiative pour créer son propre cadre de travail dans le respect de l’équipe en place,

-       Observer, écouter, être empathique et analyser la situation, le discours des patients,

-       Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées,

-       Faire preuve d’initiatives

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du l'EPSM 74, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à seyssel-e@ch-epsm74.fr.